Salle des arts martiaux, GulizziE-lettre Sud Infos | Publié le 05-12-2012

L’architecte marseillais Christophe Gulizzi est le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de la Maison des arts martiaux et de l’escrime d’Aix-en-Provence. L’auteur du complexe Z5 de Zinedine Zidane va ériger un écrin d’environ 1.800 m2 aux façades en béton gris clair sur un terrain de 2.400 m2 niché entre le bâtiment de la Poste et le gymnase de l’Arc de Meyran, dans le quartier du Val de l’Arc. Le projet se décompose en deux volumes séparés par un jardin intérieur et reliés par des passerelles. Le premier volume contient l’accès et les espaces communs et pluridisciplinaires, le second abrite en rez-de-chaussée l’espace dojo et à l’étage, l’espace escrime.

Destiné à la pratique des arts martiaux, le dojo, en rez-de-chaussée présente un éclairage naturel par de longs châssis hauts au nord, sous le porte-à-faux qui couvre le stationnement, avec deux petits retours latéraux en pointe. L’espace escrime est baigné dans un éclairage naturel grâce à une grande baie vitrée au nord, complétée avec une façade double de brise-soleil en béton. Des puits de lumière viennent compléter le dispositif. La couverture est constituée d’une charpente métallique associée à des bacs acier micro-perforés.

L’équipe de maîtrise d’œuvre comprend : Le cabinet Gulizzi (mandataire) et les bureaux d’études Lamoureux/Ricciotti, Seba, PLB Energie et Artec 64.

Photo : X-DR.